Passer au contenu
Obtenir de l'aide

Contacter la ligne d'écoute 24/7

Les intervenants écoutent les préoccupations des survivantes. Les intervenants discutent des possibilités d'obtenir des soins médicaux et/ou de contacter les services de police. Les intervenants offrent la possibilité à la victime d'être accompagnée par un bénévole à l'hôpital.

506-853-0811

 

Se rendre à l'hôpital

Lorsqu'une victime se présente à l'hôpital en indiquant qu'elle a été victime d'une agression sexuelle, l'infirmière de triage

  1. doit documenter l'heure et la date de l'agression sexuelle, les blessures éventuelles et les signes vitaux.
  2. contacter l'infirmière examinatrice en matière d'agression sexuelle (SANE). L'infirmière examinatrice des agressions sexuelles contactera la ligne d'écoute téléphonique pour demander à un bénévole de rejoindre la victime à l'hôpital.

 

À l'hôpital, la survivante a trois options :

  • La survivante choisit de porter plainte auprès des forces de l'ordre et de faire recueillir des preuves.
  • La survivante choisit de ne recevoir qu'un traitement médical et ne veut pas que les forces de l'ordre soient averties.
  • La survivante choisit de faire recueillir des preuves et ne veut pas que les forces de l'ordre en soient informées.

 

Visite au poste de police

L'agent assure la sécurité de la victime et évalue les besoins d'urgence. En cas d'urgence médicale, le dispatcheur ou l'agent qui intervient organise le transport à l'hôpital avec l'accord du survivant. À son arrivée à l'hôpital, le survivant dispose des mêmes options que celles décrites ci-dessus dans la section « Se rendre à l'hôpital

S'il n'y a pas d'urgence médicale, l'agent d'intervention interviewera la victime pour déterminer ce qui s'est passé. Il lui explique son rôle et la procédure de signalement et d'enquête.