FAQ
Si vous connaissez quelqu'un qui subit des violences - ou si vous pensez qu'il en subit - vous pouvez obtenir des conseils en contactant notre ligne de crise/texte concernant la planification de la sécurité.
Les refuges et les maisons de transition soutiennent les femmes de manière inconditionnelle, quel que soit leur choix. Le personnel ne vous poussera pas à quitter votre partenaire/abuseur et vous soutiendra dans vos choix, tout en gardant votre sécurité à l'esprit.
Si vous le pouvez, vous devriez apporter vos pièces d'identité et celles de vos enfants, telles que : certificats de naissance, passeports, documents d'immigration, informations sur les soins de santé, documentation sur votre logement, preuve de résidence/cohabitation, bail/convention de location, acte de propriété, documents hypothécaires, documents de divorce, documents relatifs à la garde des enfants, ordonnances du tribunal, ordonnances restrictives, certificat de mariage, médicaments/ordonnances, carte bancaire et informations bancaires, et votre carnet d'adresses (e-mail, site web, médecins, amis, etc.).
La confidentialité et la sécurité sont nos plus grandes priorités. Nous ne divulguons pas l'identité des personnes résidant dans notre maison de transition.
Nous disposons de vêtements et d'articles de toilette a vous donenr. Vous pouvez également vous rendre dans un programme local d'habillement pour choisir des vêtements gratuits. Nous pouvons vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.
Votre statut d'immigrante n'est pas important. Si vous êtes une femme au Canada confrontée à la violence domestique, vous pouvez obtenir de l'aide.
Au Carrefour des femmes, nous sommes fiers d'accueillir les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
Notre maison de transition est physiquement accessible.
Chaque situation étant unique, il n'y a pas de durée spécifique pour un séjour. Elle peut varier de quelques jours à quelques mois, en fonction de la situation et des besoins exprimés.
Vous pouvez continuer à travailler et à bénéficier de l'aide de notre maison de transition. Notre personnel peut s'adapter à votre emploi du temps pour vous fournir les services qui vous conviennent, à votre rythme. Nous pouvons également vous aider à vous y retrouver dans les congés payés accordés aux personnes victimes de violences domestiques, intimes ou sexuelles.
Le personnel de la maison de transition est discret et professionnel. Tout ce que vous leur confiez est confidentiel et vous ne serez jamais jugé pour la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Oui, vous pouvez amener vos enfants avec vous. Nous proposons également un programme pour les enfants et les jeunes.
Non. La maltraitance peut prendre de nombreuses formes : physique, émotionnelle, psychologique, sexuelle, spirituelle et financière. Les femmes victimes de tout type d'abus sont les bienvenues à la maison de transition.
Les services fournis par notre maison de transition et votre séjour sont gratuits.
La maison de transition Carrefour pour femmes n'accepte pas les animaux pour l'instant. Cependant, nous avons établi un partenariat avec PAW pour veiller à ce que vos animaux de compagnie soient pris en charge pendant votre période de logement au refuge. Certains de nos complexes d'hébergement de deuxième étape acceptent les animaux, avec certaines restrictions.