Blog post Covers Approche web

[Blog post in English]


Moncton, 25 février 2021 - Carrefour pour femmes jouit d’une réputation établie en ce qui concerne notre maison de transition, un refuge qui offre du logement sécuritaire et temporaire en cas de crise aux femmes et aux enfants victimes de violence. Cependant, nous offrons également toute une gamme d’autres services: Centre de crise en violence familiale, Centre d’agression sexuelle du Sud-Est, Ligne de soutien 24h, Logements de Deuxième étape et Maison Blossom, Programme d’approche communautaire et Programme d’intervention auprès des jeunes. En ce mois de février 2021, nous avons le goût de vous parler de notre programme d’approche communautaire. 


Il existe présentement 14 programmes d’approche communautaire en matière de violence dans la province. Le programme d’approche offert par Carrefour pour femmes compte deux travailleuses d’approche et nous souhaitons en embaucher une troisième dans les mois à venir. En 2019-2020, nous avons offert 901 sessions de soutien individuel et avons rejoint environ 600 participant.e.s à travers des présentations dans la communauté. Nos services sont offerts à quiconque habite dans la grande région de Moncton: Dieppe, Dorchester, Hillsborough, Memramcook, Moncton, Riverside-Albert, Riverview, Sackville et Salisbury.

Soutien individuel

Nos travailleuses d’approche aident les victimes et survivant.e.s de violence à retrouver leur confiance en leur fournissant des ressources, de l’accompagnement et du soutien individuel, là où elles, ils et iels en ont de besoin. Ce service est offert gratuitement et il est possible de faire appel au programme aussi longtemps que nécessaire, que la violence ait eu lieu récemment ou dans le passé.


Le soutien individuel peut prendre diverses formes: services d’évaluation du risque, planification de la sécurité, intervention de crise ou intervention à long-terme, accompagnement (ex. hôpital, tribunal, inscription à la banque alimentaire, etc.) ou autre besoin identifié par la personne. Selon le niveau d’alerte de la province (jaune, orange, rouge), les sessions peuvent se dérouler au bureau de Carrefour pour femmes, au domicile de la personne (s’il s’agit d’un endroit sécuritaire) ou dans un autre lieu de rencontre sécuritaire (ex. bibliothèque, café, etc.). Les rencontres peuvent également avoir lieu par téléphone ou par visioconférence.


Nos services de soutien sont aussi offerts aux familles et aux amis des survivant.e.s. 


Prévention et sensibilisation

Nos travailleuses d’approche sont disponibles afin d’offrir des renseignements et faire des présentations sur la violence familiale et les services d’approche à la population en général, aux ministères, aux organismes communautaires, aux écoles et à divers groupes. 


Nos ateliers scolaires couvrent une variété de sujets, de manière adaptée selon l'âge des participant.e.s. Voici quelques sujets: amitié, consentement, cyberviolence, cycle de la violence, drapeaux rouges/drapeaux verts, relations saines et malsaines, ressources pour les victimes et rôle que les jeunes peuvent jouer dans l'élimination de la violence.


Nos activités de sensibilisation et d'éducation communautaire ont l'objectif de sensibiliser et d'éliminer la violence grâce au changement sociétal. Ces activités prennent la forme d'ateliers, de présentations, de séminaires et de la mise au point de ressources au sujet de la violence. Dans les dernières années, nous avons offert des présentations et ateliers portant sur le harcèlement, la violence familiale, la violence envers les femmes immigrantes, les blessures secondaires et le militantisme. Il est également possible de développer des sessions de prévention et de sensibilisation sur mesure.

Développement communautaire

Nos travailleuses d’approche collaborent au développement et à la prestation de services communautaires pour les victimes et survivant.e.s de violence. Pour ce faire, nous siégeons à divers comités communautaires dans la grande région de Moncton. Nous défendons les droits à l’égalité afin que toutes et tous puissent vivre dans une société exempte de violence. Par l’entremise de nos différentes campagnes, nous sommes investies dans le développement d'approches novatrices qui engendrent l’autonomisation de notre collectivité et lui offrent le soutien dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin.


Nous sommes d’ailleurs partenaires dans le projet « Une témoin silencieuse ». Il s’agit d’une exposition itinérante de silhouettes en bois grandeur nature peintes en rouge. Chacune des silhouettes représente une femme victime d'homicide perpétré par un mari, un conjoint de fait, un petit ami ou une connaissance intime. Voici les femmes que nous honorons dans notre région: Pamela Alexander (Moncton), Norma MacRae (Moncton), Heather Longmuir (Moncton) et Paula Armstrong (Petitcodiac). 


Pour avoir accès à nos services...

Pour avoir accès à nos services de soutien individuel ou pour faire demande pour une présentation, un atelier ou une exposition, veuillez communiquer avec nos intervenantes d’approche au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (du lundi au vendredi, de 8h à 16h) au (506) 381-8808 ou (506) 377-5444. Il est également possible de parler à un membre du personnel de Carrefour pour femmes en tout temps (24h/24) en contactant notre ligne de soutien au 1-844-853-0811.


***
Le mandat de Carrefour pour femmes est d’aider les victimes de violence familiale et sexuelle et leur famille à se prendre en main et à briser le cycle de la violence par l’entremise de services de logement et de soutien continus ainsi que des programmes de sensibilisation et de prévention.


Information sur l’autrice du billet de blogue: 

Geneviève L. Latour, agente d’élaboration des programmes

Carrefour pour femmes

(506) 377-5152

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.