Blog post Covers Merci web

[
Blog post in English]

 

Moncton, 19 janvier 2021 - Comme chaque année, le temps des fêtes a été un moment où nous avons reçu énormément de soutien de la part de notre communauté. Nous sommes immensément reconnaissantes envers nos nombreuses et nombreux allié.e.s qui nous ont soutenus de diverses façons: en participant à notre programme « Parrainer une famille », en préparant des repas pour les résidentes de notre refuge, ou encore, en nous offrant des dons financiers généreux.


Impacts de la COVID-19


Bien que l’année 2020 soit derrière nous, Carrefour pour femmes a toujours des besoins financiers, matériels et de bénévolat. Comme vous vous en doutez, la pandémie de la COVID-19 a occasionné de nombreuses dépenses additionnelles pour notre refuge. En voici quelques exemples: 

  • Travail supplémentaire et heures supplémentaires du personnel;
  • Recrutement de nouveau personnel pour fournir des services en toute sécurité;
  • Coûts de consultation pour des conseils spécialisés en mesure d’urgence; 
  • Fournitures de nettoyage;
  • Lutte contre la propagation et prévention de la COVID (équipement de protection, verre acrylique, etc.);
  • Ressources numériques et téléphoniques;
  • Frais de location d’espaces additionnels; 
  • Augmentation des coûts de la nourriture.


En plus d’occasionner des dépenses supplémentaires, la COVID-19 a également diminué notre capacité de faire des collectes de fonds. Nous comptons donc sur vous afin de continuer à montrer votre soutien dans les mois à venir, comme vous l’avez si bien fait durant l’année 2020.


Comment pouvez-vous contribuer ? 


Voici diverses façons de contribuer, selon vos moyens et le temps mis à votre disposition.


Don monétaire


Les contributions qui nous sont le plus utiles sont les dons financiers. Il n’y a pas de don trop modeste (ni trop excessif!). Nous émettons des reçus d’impôts pour tous les dons supérieurs à 20$.


Nous avons vu des groupes de gens créatifs récolter des dons à travers leur groupe Facebook de “défi 30 jours”, en demandant des dons pour notre organisme pour leur fête ou en donnant le profit de leur vente sur Market Place. 


Vous pouvez faire un don en ligne sur notre site web ou par la poste (P.O. Box 1247 Moncton, NB E1C 8P9).


Don matériel

Vous pouvez également faire des dons matériels. En raison de la pandémie et de notre espace d’entreposage limité, veuillez nous contacter afin de vérifier que nous sommes en mesure d’accepter votre don. Vous pouvez nous contacter au 506-857-2080 x2, par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou sur notre page Facebook.


Voici les items que nous acceptons présentement (en date du 19 janvier 2021):

  • Cartes-cadeaux d'épicerie;
  • Nourriture;
  • Papier de toilette et papier essuie-tout;
  • Shampoing, revitalisant et gel de douche.


Nous aimerions préciser que vous n’avez pas à acheter ces items pour nous en faire don. Nous avons des ententes avec certaines entreprises afin d’obtenir des produits à plus faibles coûts, il est donc avantageux pour nous de recevoir un don monétaire.


Bénévolat


Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui sont prêt.e.s à s’impliquer à moyen terme et de façon ponctuelle. Voici le type de bénévolat que nous recherchons:

  • Préparation de repas (nous fournissons la nourriture et le matériel de cuisine);
  • Récupération de denrée alimentaires (mercredi durant la journée);
  • Rénovation et entretien de notre refuge (ex. Peinture, assembler des meubles, etc.).


Si vous êtes intéressé.e.s à faire du bénévolat, veuillez remplir le formulaire à cet effet sur notre site web. Vous pouvez nous contacter par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou sur notre page Facebook pour toutes questions.

Passez le mot


Vous avez des moyens et du temps limités? Vous pouvez quand même contribuer ! Suivez-nous sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) et partagez nos publications. Il est important pour nous de se faire connaître parmi nos allié.e.s potentiel.le.s, mais également auprès des personnes qui nécessitent nos services.


Vous pouvez d’ailleurs commencer à passer le mot dès maintenant, en partageant ce billet de blogue et en laissant un commentaire sur notre publication ;)



Nous aimerions terminer ce premier billet de blogue en réitérant notre gratitude envers la communauté du Grand-Moncton et des régions adjacentes. Bien que nous vivions encore des hauts et des bas en raison de la pandémie, votre soutien nous a été indispensable. Sans vous, nous n’aurions pas pu survivre les 8 derniers mois. MERCI!


***

Le mandat de Carrefour pour femmes est d’aider les victimes de violence familiale et sexuelle et leur famille à se prendre en main et à briser le cycle de la violence par l’entremise de services de logement et de soutien continus ainsi que des programmes de sensibilisation et de prévention.



Information sur l’autrice du billet de blogue:

Geneviève L. Latour, agente d’élaboration des programmes

Carrefour pour femmes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.